Reageer op: Frans of toch niet.

#195702
 Noë
Sleutelbeheerder

Bonsoir Cees,

In dit Franse artikel passeert het schroefdak even kort de revue. Een citaat (nadruk van mij):

En France, un toit en chaume est généralement une construction ouverte. L’ouvrage reprend la méthodologie traditionnelle basée sur l’assemblage classique et la fixation du chaume directement sur les chevrons et les lattes de la charpente. Toutefois, depuis quelques années, certains chaumiers optent pour la pose d’un panneau isolant spécial sur la charpente afin de renforcer l’isolation et la résistance au feu. On parle alors de toiture à construction fermée. Cette tendance est née en Hollande où elle devient de plus en plus populaire.
Bien qu’elle augmente le coût de la construction, la construction fermée permettrait d’annuler totalement le risque d’incendie en raison de l’absence de vide d’air sous le chaume, d’empêcher l’apparition de courant d’air ou la propagation de la poussière du chaume dans la maison.
Cette technique est vivement contestée par des professionnels du secteur. Ils lui reprochent de ne pas offrir de résultats crédibles sur le long terme en raison de sa récente apparition. Il faudrait donc attendre quelques décennies pour valoriser l’intérêt de cette technique. Mais d’ores et déjà, les opposants à la construction fermée considèrent que la réduction de l’aération naturelle sera néfaste et qu’elle accélèrera le processus naturel de décomposition du chaume.

Dat schroefdak wordt in het Frans dus blijkbaar “construction fermé” genoemd. Als je daarop gaat Googelen kom je alleen maar Belgische en Nederlandse rietdekkers tegen.

Ik denk dat dit weer een staaltje is van de typisch Franse combinatie van chauvinisme en conservatisme, die soms zo charmant, doch soms ook zo irritant kan zijn.

Ik denk dat je voor het gewenste schroefdak dus niet bij een Frans bedrijf terecht zult komen. Nou, pech voor ze denk ik dan maar. Mijn Lewisplaten heb ik ook jarenlang van buiten Frankrijk moeten halen. Om nog maar te zwijgen van spouwhaken, scharnieren, raamuitzetters, kabelzadels en kroketten 🙂

Salutations, Jos

©2022 Communities Abroad  |  infofrankrijk.com

DISCLAIMER

Login

Forgot your details?