Reageer op: Wie is er nog steed Charlie en wie niet meer ?

#194032

Ali, laat ons terugkeren tot Todd zonder te vervallen in rare persoonlijke bejegeningen.
Om te beginnen ga ik Qui est Charlie; Sociologie d’une crise religieuse lezen.
Dan maar eens kijken of die – volgens u – LinkseKerkKrant de boel goed heeft begrepen, om vervolgens me af te gaan vragen wat u ervan heeft opgestoken.

Van de flaptekst kopieer ik ’t volgende :
“Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de la violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier ? La cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux réservent bien des surprises. Car si Charlie revendique des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d’indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l’idéal proclamé. Leurs valeurs profondes évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale : conservatisme, égoïsme, domination, inégalité. La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à la périphérie de ses villes les enfants d’immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l’islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ?Identifier les forces anthropologiques, religieuses, économiques et politiques qui nous ont menés au bord du gouffre, indiquer les voies difficiles, incertaines, mais possibles d’un retour à la véritable République, telle est l’ambition qui anime ce livre.”

Todd heeft inmiddels ook de uitslag van de jongste Britse verkiezingen geduid vanuit zijn model, maar dit terzijde.

Kortom : ik wacht ’t boekje af. De Fnac belooft me levering binnen achtenveertig uur maar met al die feestdagen en ponts

Peter (“Let Op UW Saeck” ? Leze ’n boek !)

©2020 Communities Abroad  |  infofrankrijk.com

DISCLAIMER

Login

of    

Forgot your details?

Create Account