Ik draag een “niet animeren penning” om mijn hals. Het is in NL strafbaar als hulpverlener in dat geval toch te animeren“, meldt Onbekend/onbemind.
In Frankrijk ligt dat wat minder duidelijk. Je directives antcipées zijn weliswaar van belang maar er kan nog een hele discussie op gang komen met naasten, waarbij de in je directives antcipées benoemde vertrouwenspersoon/personen moeite moeten doen om je wens te verdedigen*.
Wellicht is het slim een geplastificeerd kaartje met je admd-registratienummer bij je carte vitale te bewaren of een muntje te laten graveren met de vertaling van de Nederlandse “niet animeren penning” en je admd-nummer.
* LES DROITS DE LA PERSONNE MALADE
7. Droit à la rédaction de directives anticipées.
Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie. Elles doivent être resignées tous les 3 ans et sont révocables à tout moment. Le médecin confronté à la question de l’éventuelle limitation ou arrêt de soins actifs doit en prendre connaissance et en tenir compte. Les directives doivent avoir été établies moins de trois ans avant que ne survienne l’état d’inconscience de la personne.
8. Droit de se faire représenter par une personne de confiance.
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance chargée de la représenter pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Dans une telle hypothèse, aucune intervention ou investigation ne peut être réalisée, sauf urgence ou impossibilité, sans que la personne de confiance (ou la famille, ou à défaut, les proches) ait été consultée. De même, la consultation de la personne de confiance (ou la famille ou, à défaut, les proches) est impérative dans l’hypothèse où le médecin envisagerait de limiter ou d’arrêter les traitements actifs dispensés à la personne qui ne se trouve plus en état de s’exprimer. La personne de confiance peut, si nécessaire, initier la procédure collégiale.
-
Deze reactie is gewijzigd 8 jaren geleden door
Noë.